Err

Le spécialiste de la coutellerie & de l'affûtage

Comment bien choisir sa pierre à affûter ? 

Le choix d'une pierre à affûter doit avant tout correspondre à la qualité et au rendu souhaité du tranchant.

Une seule pierre ne peut suffire pour aiguiser un couteau de jardinage ET un couteau de cuisine sashimi, pouvant découper de fines tranches de poissons crus. 

Voici quelques conseils simples pour trouver la bonne pierre à aiguiser et vous guider lors de votre session d’affûtage. 

Si vous possédez un couteau avec un acier très dur (mesuré en HRC et aux alentours des 60), alors il vous faudra opter pour un grain très fin.


Chaque pierre à affûter proposée sur le site correspond à un grainage bien précis mesuré en cm². Plus le chiffre est important, plus la pierre apporte une finition supplémentaire.


À contrario, si votre pierre possède un grain très bas, alors votre pierre sera très abrasive.

Dans cette logique, une pierre avec un grain entre 120 et 800 sera davantage appropriée pour réaliser un dégrossissage de votre couteau. Ce type de pierre pourra également être utile si vous souhaitez reprendre une lame émoussée ou cassée.

Si votre volonté est d’affûter vos couteaux de cuisine de manière régulière et quotidienne, une pierre 1000 à 3000 sera alors parfaitement adaptée.

Nous proposons plusieurs pierres à aiguiser en grain double 1000-3000, permettant une très bonne qualité de coupe à vos couteaux de cuisine.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule pierre à affûter double pour vos affûtages au quotidien, il vous faudra opter pour une TOJIRO 1000-3000. Elle est la pierre plébiscitée par nos clients.

Si vous souhaitez une pierre réalisant de bonnes finitions, les pierres à affûter à grain 4000 seront parfaitement adaptées pour ce type d’utilisation.

Il est recommandé d’avoir une lame correctement aiguisé avec une pierre 1000-3000 avant de passer à ce type de grain, au risque de passer trop  de temps à reprendre le fil de coupe.

L’avantage principal d’une pierre de grain 4000 est de pouvoir affiner et lisser une lame sans aucun morfil et donc de conserver un tranchant plus durable.

Au-delà des pierres de grain 4000, il existe également d’autres modèles beaucoup plus précis et de qualité supérieure pour réaliser des finitions. Elles auront un grain autour de 8000.

Ce type de pierre offrira un tranchant rasoir à votre lame suite à son affûtage. Il est également conseillé d’utiliser un cuir de finition après l’affûtage pour un résultat optimal.

Les pierres à affuter naturelles ?

En règle générale, les pierres à affûter sont fabriquées à partir de poudre de céramique.

Une autre catégorie de pierres dites naturelles vous est également proposée.

Il s’agit de pierres japonaises naturelles, conçues directement dans des carrières de pierre. La plupart de ces pierres sont existante avec des grains très fins.

Les pierres à aiguiser naturellesse distinguent par un grand nombre de qualités tel que la possibilité d’abrasion dès lors que l’on rajoute quelques gouttes d’eau. Elles sont également très agréables à utiliser au quotidien.


Attention toutefois, ce type de pierre est davantage adressé aux utilisateurs experts en terme d’affûtage.

Les pierres à affûter naturelles sont également d’une grande polyvalence. Il existe une grande variété de densité différente, permettant aussi bien l’aiguisage de votre couteau que le polissage de votre lame.

Vous vous posez encore quelques questions concernant la fabrication des pierres à aiguiser japonaises ? N’hésitez pas à lire notre dernier article traitant du sujet.

Nous vous proposons également l’article vous permettant de distinguer correctement une pierre à affûter et un affûteur manuel en cliquant ICI.


Avant d’utiliser une pierre à affûter naturelle, il est très recommandé de la tremper environ 10 minutes avant de commencer à affûter votre lame.

Enfin, pour vous aider dans votre tâche, il existe une multitude d’accessoires très utiles pour vos séances d’aiguisage. 

Un guide d'angle

Le guide d’angle vous aidera à conserver un angle d’affûtage constant sur la lame de votre couteau.

Un socle d'affûtage

Les socles d’affûtage vous aideront à maintenir fermement votre pierre pendant l’affûtage de vos couteaux.


Si vous avez l’habitude d’affûter régulièrement vos couteaux de cuisine, des socles en élastomère permettront également de maintenir les pierres seules.

Une pierre de surfaçage

Au fur et à mesure que vous utiliserez votre pierre, cette dernière va commencer à se creuser. C’est normal, une fine boue abrasive se crée lors de l’utilisation de la pierre. 

L'utilisation d’une pierre de surfaçage permettra d'aplanir votre pierre afin que la lame de votre couteau reste à plat.

Un cuir de finition

Une fois que vous avez terminé votre affûtage, nous vous recommandons de lisser votre lame avec un cuir de finition. Le fil de coupe sera encore plus lisse & poli.

Nous restons à votre disposition par email et par téléphone pour toutes questions supplémentaires et vous guider dans vos différents choix.


Enfin, quelques derniers conseils à appliquer lors de votre session d’affûtage :

  • Utilisez un chiffon pour nettoyer vos mains ou votre couteau pendant la séance d’affûtage
  • Rincez tout de suite votre couteau après l’affûtage car une boue abrasive va se déposer sur la lame. Cette boue peut devenir corrosive et attaquer l’acier.


Dernier point concernant la fréquence d’affûtage : Plus vous affûterez régulièrement votre couteau avec des sessions courtes, plus votre lame restera tranchante.