Err

OPINEL, la marque symbolique de la coutellerie française

Si l’on devait évoquer une marque de couteau précise symbolisant au mieux l’art de vivre à la française, c’est bel et bien OPINEL.

Le personnage représentant au mieux ce style de vie reste le français moustachu, avec son béret, sa baguette de pain et tenant son OPINELdans sa main.

Nul ne pourra négliger qu’OPINEL occupe une place importance dans notre mode de vie.

Durant les premières années d’existence de la marque, offrir un Opinelà un enfant signifiait qu’il passait de l’enfance à l’âge de maturité.

L’Opinel n°8 était alors plébiscité car il représentait parfaitement le couteau de scout avec son manche percé lui permettant d’être directement relier à la ceinture.

Opinel n°8

Le couteau de poche Opinel N°8

Gamme de couteaux de poche OPINEL N°8

Les couteaux de poche OPINEL prennent une grande place dans notre mode de vie. Il évoque aussi bien les pique-niques ou les randonnées à la montagne.

D’ailleurs, les couteaux de poche OPINEL sont très appréciés chez les agriculteurs et les chasseurs. 

La marque OPINEL reste la seule institution coutelière intergénérationnel, juste après les couteaux LAGUIOLE. La marque savoyarde continue de marquer les esprits de beaucoup d’utilisateurs.

taille des Opinel

Les différentes tailles d'Opinel

L’ingénieur à l’origine de ces couteaux de poche se nomme Joseph OPINEL qui, en 1890, imagina un couteau pliant accessible et bon marché. Le couteau était doté d’une lame très tranchante et d’un manche en bois fendu.

Afin de réduire les coûts de fabrication et les prix, l’ingénieur décida de mécaniser son outil de production.

Avant leur succès, les couteaux de poche OPINEL étaient vendus par des colporteurs. Cependant, le succès de traina pas à aller au-delà des Alpes notamment en Italie grâce aux foires commerciales de Milan ou Turin.

À l’origine, l’atelier fut installé à Saint Michel de Maurienne. Cependant cette dernière devient trop petite. Donc un nouvel outil de production vit le jour à Cognin près de Chambéry.

La famille Opinel toujours aux affaires durant l’entre-deux guerres 

Lors de cette période, OPINEL connaîtra un bel essor de sa demande européen et notamment en Italie grâce à sa présence lors des foires commerciales de Milan ou Turin.

À l’heure actuelle, OPINEL ne proposait qu’une seule gamme de couteaux de poche. Afin de compléter sa gamme, elle imagina plusieurs outils de jardin et autres outils tranchant.

Mais nous retiendrons surtout le succès de la marque grâce à sa gamme de couteaux de poche en bois de hêtre verni. 

Outils de jardin & de découpe OPINEL

En 1990, la marque se diversifia vers une nouvelle gamme de couteau de poche : Les Opinel à lame effilée.

Les Opinel Effilés sont dotés d’une lame plus fine pouvant être utilisé comme couteau de table ou couteau de poche.

Les OPINEL à lame effilée se caractérisent principalement par leur galbe, les rendant comme la référence du couteau de « dames ».

L’une des plus grandes innovations d’Opinel aura été d’opter pour des lames en acier inoxydable, correspondant davantage aux demandes de la clientèle.

Gamme de couteaux de poche OPINEL Lame effilée

Suite à cela, le succès ne tarda pas à arriver, permettant à la marque d’imaginer de nouvelles essences de bois différentes pour leurs couteaux de poche (comme l’olivier, le noyer, le chêne ou l’ébène).

À partir des années 2000, OPINEL décida de se recentrer vers la vente en magasins spécialisées, c’est-à-dire les coutelleries.

relais opinel

Logo Relais Opinel

Afin de développer son réseau de coutelleries, la marque décida de lancer les « Relais Opinel ».

L’objectif des Relais Opinel est de sélectionner les partenaires les plus qualitatifs en fonction de la qualité de leurs assortiments mais aussi leur savoir-faire.

Nostrois coutelleriesappartiennent au réseau initié par la marque.

L’une des grandes innovations opérées par la marque aura été de retenir l’acier inoxydable 12C27, permettant à OPINEL de conquérir une nouvelle clientèle (refusant l’achat de lame en acier carbone).

Afin de proposer une nouvelle gamme destinée aux enfants, OPINEL décida de proposer un couteau pliant à pointe ronde & sécurisée, leur permettant d’éduquer de manière pédagogique à l’utilisation d’un couteau.

Gamme de couteaux de poche "Mon premier Opinel"

Au cours des années 2007 à 2008, OPINEL continua de développer sa gamme avec la création de l’Opinel n°10 équipé d’un tire-bouchon.

En 2010, la marque poursuit son effort d’innovation en proposant notamment deux nouvelles gammes de couteaux de cuisine mais aussi des couteaux de poche dédiés au jardinage et à l’Outdoor.

Au-delà d’être une marque devenue dans toutes les coutelleries, OPINEL reste un symbole fort de l’identité française à travers le monde.

La marque française développa son catalogue en proposant des couteaux de table accessibles et bon marché (les couteaux OPINEL Bon Appétit).

Une déclinaison des couteaux OPINEL à lame effilée a été imaginée en couteau de table à destination des tables étoilées.

La gamme de couteaux de cuisine OPINEL INTEMPORA

Gamme de couteaux de table OPINEL

Les dernières nouveautés de la marque concernent les couteaux de poche OUTDOOR, proposés avec un manche en plastique injecté remplaçant le traditionnel bois.

Avec la gamme OUTDOOR, la marque de couteaux de poche désire s’orienter vers une cible plus jeune et dynamique et vers des activités d’extérieurs comme la chasse, la randonnée ou le camping. 

Gamme de couteaux de poche OPINEL OUTDOOR

Les OPINEL OUTDOOR auront servi comme d’un tremplin vers d’autres gammes comme les OPINEL de bricolage et les OPINEL pour chasseur & campeur.

L’une des raisons du succès d’Opinel aura été de se construire une image de marque traditionnelle forte et parfaitement ancrée dans les mémoires des français.